fil-educavox-color1

Pédagogie

 

La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves

A l'école primaire Flornoy et école maternelle Nuyens à Bordeaux, la rapidité de mise en route et la maniabilité des tablettes permettent à l'enseignant de consacrer plus de temps au suivi individuel de ses élèves. En savoir plus...

Des jeunes du Québec et de la Belgique débattent sur le numérique en éducation

Dans le cadre du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui aura lieu les 19 et 20 mars prochains, deux classes se sont jumelées afin de débattre virtuellement de 4 affirmations liées au numérique dans leur vie, inspirées de… En savoir plus...

Réflexions sur les badges

Publié par Jacques Dubois, jackdub sur son site Prodageo (CC) (CC) Que peuvent apporter les badges ouverts à notre système éducatif ? J’ai récemment visionné un atelier proposé par la VTE (Vitrine Technologie Education) sur les badges. Un point me semble particulièrement… En savoir plus...

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste  à inverser le… En savoir plus...

Design thinking & pédagogie

©cavaoubien ©canvaComment Adobe Voice semble être née d'une pensée design ou Thinking Design? En savoir plus...

Course d’orientation numérique au CM2

La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. « Course d’orientation numérique au CM2 » dans le cadre du projet européen… En savoir plus...

Quand le numérique devient un outil utile voire nécessaire…

Nous sommes les CM1-CM2 de St Pey de Castets, un petit village du libournais. Nous sommes partis en classe découverte à Paris au mois de septembre pendant 3 jours. Les outils numériques étaient une nécessité pour garder une trace (appareil photo… En savoir plus...

Les parcours de motricité à l’école maternelle, du vécu au représenté

Comment mener en équipe une réflexion approfondie et renouvelée sur les parcours d’activités motrices à l’école maternelle ? En savoir plus...

Choix et autonomie pour les ateliers en classe maternelle

Enseignante en maternelle, dès les premiers stages en pratique accompagnée ou en responsabilité d’abord, puis en tant que brigade ensuite, je ne me retrouvais pas dans "les groupes de couleurs" si répandus, pour organiser le travail en ateliers. En savoir plus...

Conception et usages de la carte mentale

Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). Initialement publié sur le site de… En savoir plus...