fil-educavox-color1

Débats

A propos de / Delphine Riccio : « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »

Delphine Riccio vient de publier une tribune sur le Monde.fr intitulée « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »[1]. Je vous en recommande la lecture. Elle  y relance un vieux débat concernant l’objectif de l’orientation :… En savoir plus...

Les valeurs dans l’éducation - parution du n°87 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.  En savoir plus...

Du téléspectateur au lecteur : « Origine des questionnements : une éducation » (3)

Partie 3 : « Origine des questionnements : une éducation ». L’accès aux livres est d’une grande inégalité chez les élèves et dépend totalement de la parentèle : la possession de cet objet manipulable précède tout acte de lecture. La consultation d’un texte écrit… En savoir plus...

Du téléspectateur au lecteur : « Un texte permet de poser des questions » (2)

« Un texte permet de poser des questions », propose un questionnement de l’intervention du Président de la République du 12 juillet 2021.« Réindustrialiser, réconcilier la croissance et l’écologie de production » En savoir plus...

Du téléspectateur au lecteur : De la sidération à l’interprétation réflexive. « Seul le prononcé fait foi » (1)

En pensant à cette bibliothèque d’un ajusteur syndicaliste dont les livres contenaient des fiches de lecture, à ces collections de livres où se nichait le cahier d’un officier général en captivité déporté contenant un relevé de ses souvenirs de lecture...… En savoir plus...

[Lecture] « Failure to disrupt » : les technologies numériques ne transformeront pas l’éducation

Ce n’est pas tous les jours qu’un education technologist (1) américain publie une analyse nuancée sur les Edtech. Dans Failure to disrupt, Justin Reich s’emploie même à démontrer [spoiler alert] que les technologies seules ne seront probablement jamais capables de transformer significativement les… En savoir plus...

Pour apaiser nos réseaux, il est temps de prendre soin de la construction du tissu social

Par Hubert Guillaud sur InternetActu : Il n’y a pas si longtemps, la sociologue Zeynep Tufekci (@zeynep) dans un remarquable article pour The Atlantic distinguait les fonctions latentes de nos environnements sociaux de leurs environnements manifestes. Appliquées aux campus américains, les fonctions manifestes consistent à… En savoir plus...

Tir groupé sur la méritocratie

Le lien étroit entre notre système scolaire et la méritocratie est questionné depuis longtemps, mais depuis le mois d’aout le débat semble reprendre avec la publication fin aout de livres, articles et interviews sur cette question. Après le ministère Blanquer,… En savoir plus...

Crise de la conscience scolaire

En France, lorsque nous parlons " école ", l'opinion des parents importe peu, institutions et médias ne leur accordent du crédit que dans la construction des rapports de force et du bruit de l'actualité. Quant à la voix des élèves,… En savoir plus...

Crier « Haro sur le numérique ! » et jeter le bébé avec l’eau du bain ?

Après des mois de pandémie et des millions de morts, des mois de confinements intermittents et d’avertissements effrayants sur les dangers qui nous guettent, les gens raisonnables sont désormais enclins à prendre mille précautions. En savoir plus...