fil-educavox-color1

Débats

Vidéos des interventions tablettes sur Ecritech2012

rapports vidéo : Académie de Nice, Grenoble et Corrèze -  Crédit photo "expérimentations tablettes" à Ludovia 2011   Les rapports, en vidéo, d’expérimentation sur l’académie de Nice, l’académie de Grenoble et sur le déploiement en Corrèze. sur : http://www.ecriture-technologie.com... En savoir plus...

Demain... l’Ecole.

Demain, l’Ecole... Je pense que plus d’un des amoureux de l’école, ceux du dedans et ceux du dehors, ont poussé un gros OUF ! dimanche dernier à 20h. Mais je pense aussi que leur soulagement, s’est vite teinté d’inquiétude devant l’état de… En savoir plus...

Technologies et coopération

Image : Richard Sennett à Ars Electronica en 2010, photographié par Andreas Hirsch. Publié par Hubert Guillaud le 09/05/12 sur Internetactu.net - Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? En savoir plus...

La grande illusion du tampon institutionnel

Publié par Michel Guillou sur son blog - La période qui vient de se terminer a été tardivement riche de propositions diverses pour faire avancer l’école numérique. Parmi elles, de bonnes idées bien sûr, mais aussi des propositions complètement farfelues. Tout ça ne… En savoir plus...

Contenants et contenus numériques : le faux débat

Publié le 07 mai 2012 par Michel Guillou sur son blog - Il est un débat qui fait fureur en ce moment, malgré l’agitation électorale ou post-électorale, dans les aréopages de l’État, des collectivités territoriales, des associations scolaires ou périscolaires qui se préoccupent… En savoir plus...

Education : tout reste à faire !

Crédit photo JRBrousse An@é - Le petit livre que j’ai écrit avec Philippe Meirieu en 2008[1], « L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? » redevient plus que jamais d’actualité. Si l’éducation a occupé une place importante dans le débat pour l’élection présidentielle,… En savoir plus...

Définir les compétences de l’enseignant de niveau universitaire

Soumis par Lucie Charbonneau le 2012/05/01 sur le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec En savoir plus...

Former au TBI, mais former à l’utilisation des TIC aussi

L’une des clés de la réussite de l’implantation de tableaux interactifs dans les salles de classe à tout niveau est certainement la formation des enseignants. Les enseignants doivent être formés pour savoir comme fonctionne l’outil bien sûr, mais surtout pour… En savoir plus...

Science 2.0 : renouveau de la recherche et/ou de l’échange scientifique ?

Publié par Olivier Ertzscheid sur le site Affordance.infos Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  En savoir plus...

Projet CoWo, outil éducatif de demain

Mettre les outils numériques au service de l’école - C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. En savoir plus...