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Débats

La pédagogie archétypale : un débat ouvert !

« La première place, la plus importante, est occupée par des parents d’ordinaire incompétents qui bien souvent restent toute leur vie à moitié ou même tout à fait des enfants. Et qui donc finalement, pourrait attendre de tous les parents ordinaires… En savoir plus...

Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes]

Publié initialement par Philippe Cazeneuve sur Savoirs en actes - Savoirs en actes  et sur le site @-brestArticle à paraître en juillet 2012 dans les Cahiers du Développement Social Urbain N°55. Depuis 15 ans les initiatives se multiplient pour développer l’accès au numérique, que… En savoir plus...

III. Internet, mémoire externe de notre cerveau ?

Les compétences mobilisées par la lecture sur écran - Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le… En savoir plus...

Enseigner avec les jeux vidéo : vers une pédagogie vidéoludique ?

“Le jeu vidéo devient peu à peu un objet d’étude scientifique légitime. Il y a aujourd’hui, pour prendre un exemple presque au hasard, plus d’écrits et de recherches sur ce nouvel objet que sur le jouet pourtant fort ancien[1].”  En savoir plus...

Vers l’égalité éducative territoriale ?

Le conseil communal a voté hier soir (unanimité moins 3 abstentions) la délibération présentée par Roger Vicot relative à l’aménagement du temps de l’enfant, projet expérimental qui s’ouvrira donc dès septembre 2012 pour le groupe scolaire La fontaine/Lamartine. En savoir plus...

Pas de refondation sans prospective

L’éducation reste un domaine où les tendances conservatrices, dans l’opinion publique, dans l’ensemble de la classe politique et à tous les niveaux de la grande pyramide du système éducatif, continuent de s’imposer inexorablement. En savoir plus...

Gamification de l’enseignement : les raisons d’un retard à la française ...

« La gamification de l’enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans… En savoir plus...

Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ?

Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée… En savoir plus...

Il faut supprimer les Tice des formations disciplinaires

Publié par Michel GUILLOU sur son blog neottia - L’observation des contenus des Plans successifs de formation, dans les académies, et, notamment, de l’offre disciplinaire dans le second degré, est l’occasion renouvelée de surprises et d’étonnements.  En savoir plus...

Les élèves changent, l’école doit-elle changer ?

Publié sur le site Ludovia.com  Mon métier m’amène à être régulièrement en classe et à ainsi observer le travail des élèves. Je cherchais toutefois à connaître un peu mieux ce qui constitue leur environnement. Quelles relations ont-ils avec les technologies de la communication ?Que… En savoir plus...