fil-educavox-color1

Débats

Non, non et non ! La dictée n’est pas la solution !

L’affligeante circulaire du ministre Depuis que le Ministre a découvert le problème de l’orthographe, au point d’envoyer une circulaire pour en informer tous les enseignants — comme s’ils ne savaient pas qu’il faut enseigner l’orthographe... Merci Monsieur le Ministre !  En savoir plus...

Une compréhension surannée des enjeux du numérique éducatif

Publié par Michel Guillou le 18 avril 2012 sur son blog - La parution aujourd’hui même, en réponse au Collectif du numérique qui avait profité de la campagne pour interpeller tous les candidats à ce sujet, des propositions du candidat président sortant, est pour moi l’occasion… En savoir plus...

Domination, pouvoir et culture à l’ère du numérique

Il fut un temps ou les culture étaient séparées par classes sociales et se mélangeaient très peu. Le développement de l’information d’abord puis de la communication au cours des deux derniers siècles ont transformé cet équilibre pluri séculaire. En savoir plus...

Pédagogie différenciée ? Laissez-moi rire !

Depuis Helen Parkhurst, Célestin Freinet et quelques autres, l’idée de la pédagogie différenciée n’a pas beaucoup avancé. Pourtant tout le monde en parle, y compris (surtout) dans les milieux des TUIC, ces outils devant permettre à tout enseignant de gérer… En savoir plus...

Apprendre à apprendre, un enjeu pédagogique plus que jamais d’actualité

La transformation de la pédagogie de l’enseignement supérieur - Philippe Volle, directeur du Groupe ESIEA En savoir plus...

Devenir enseignant, c’est s’y préparer

Les motifs de souffrance sont nombreux dès l’entrée dans le métier - De 2006 à 2012 près de 4000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines nous ont contactés. Dans 9 cas sur 10, http://www.aideauxprofs.org/ rime avec résignation. En savoir plus...

Les débats du Forum Télérama "Nos enfants et la culture"

Marcel Rufo, Bernard Stiegler, Bruno Patino… Pendant deux jours, au centre Pompidou, politiques, intellectuels, artistes et spécialistes de l’enfance ont échangé leur point de vue sur des questions essentielles pour nos enfants. Retrouvez toutes ces discussions en podcasts. En savoir plus...

Développer du contenu pour les TBI ou pour les tablettes ?

Le manufacturier de tableaux interactifs SMART Technologies a publié récemment une intéressante capsule expliquant aux créateurs de contenus les différents points à considérer lorsqu’ils prennent la décision de créer pour les tableaux interactifs, pour les tablettes ou pour les deux… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’apprendre, en général, à l’école ?

Publié sur Ludovia magazine le 10/04/2012 - André Tricot, professeur en psychologie et chercheur au CLLE (laboratoire travail et cognition) s’intéresse aux apprentissages à la fois comme formateur des enseignants, et par ailleurs dans le domaine de la recherche dans le… En savoir plus...

Quand le numérique devient un fait cognitif culturel…

Publié sur le blog Veille et analyse TICE - Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite durapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel… En savoir plus...