fil-educavox-color1

Le 10 décembre dernier, Aurore BERGE, ministre des Solidarités et des Familles  lança, dans le cadre de la commission sur la parentalité,l'idée de sanctionner "les parents défaillants." "Surveiller et punir"en quelque sorte. Il faut dire que le malentendu entre l'Etat et la société sur ce sujet date des années 90, au moment où les dispositifs d'aide aux parents  sont apparus; portés par des militant(e)s associatifs. Les pouvoirs publics ont tenté de les récupérer dans un but qui n'avait rien de philanthropique mais au contraire de mieux contrôler "les parents défaillants".

Nous le savons bien, il n'y a pas de parents démissionnaires mais des parents démissionnés, dépassés par les problématiques de leurs enfants.

Ne nous voilons cependant la face, il existe bien des parents toxiques, maltraitants. Mais ils ne les sont pas en raison d'une quelconque ignorance de ce que signifie être parent. Ce ne sont pas les parents incestueux qui sollicitent de l'aide!!! La perversion se dissimule au contraire derrière une perfection de façade. En famille comme dans la société, l'abus de pouvoir ne relève pas d'un défaut de savoir.. Et ce n'est pas par l'éducation, fût-elle parentale qu'on s'en protège mais par des contre-pouvoirs. 

La parentalité, n'est pas seulement une affaire de compétence mais de la place que nous occupons en respectant celle de l'enfant.

Dans cette affaire, le gouvernement divulgue ses intentions. Peu soucieux du malaise contemporain des enfants qui peut déboucher sur de la violence contre les autres ou contre leur propre personne, il se donne pour but de rétablir l'ordre et la tranquillité à la suites des émeutes qui ont éclaté dans certaines villes au début de l'été. Là où la jeunesse demande plus de justice sociale, la puissance publique stigmatise les familles incapables selon elle, de juguler la révolte de leurs enfants, les rendant complices et donc sanctionnables !

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 19 février 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/