fil-educavox-color1

Réalité Augmentée

Aix Marseille Université met la Réalité Augmentée au service de l’efficacité pédagogique

Un projet de Réalité Augmentée développé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) d’Aix Marseille Université, en collaboration avec l’expert en Réalité Augmentée STRATEGIA. Il vise à développer un dispositif de formation innovant en Réalité Augmentée (RA)… En savoir plus...

Mission Océan, un parcours pédagogique pour apprendre grâce aux univers virtuels

Mission Océan propose un parcours pédagogique. Il est organisé par la fondation Dassault Systèmes en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’ONISEP, le réseau Canopé et l’Ifremer. En savoir plus...

Comment illustrer des points abstraits du programme scolaire avec la Réalité Augmentée ?

Louis Jeannin, vous êtes co-fondateur de la startup FOXAR, proposant la réalité augmentée dans le domaine éducatif. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? En savoir plus...

Les Signaux numériques 2020 : un anniversaire virtuel, mais riche sur les tendances à venir.

La conférence annuelle « Les Signaux  numériques » organisée par Unitec était donné pour la première fois en format totalement virtuel sur YouTube Live. 618 rendez-vous d’affaires planifiés en Visio entre les 120 start-up d’Unitec et les acteurs économiques néo-aquitains, et plus… En savoir plus...

La Région Nouvelle-Aquitaine : un territoire d’innovation et d’expérimentation en matière de numérique éducatif

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région en technologies numériques pour l’éducation et la formation. Focus sur deux lycées avec les visites du Président de Région Alain Rousset, accompagné de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education et… En savoir plus...

Le Microlycée de l’académie de Poitiers, une structure d’accompagnement pour un retour vers la réussite scolaire d’élèves "raccrocheurs"

Publié sur le site CARDIE de l'Académie de Poitiers : Le Microlycée de Saint Maixent l’Ecole accueille 37 "raccrocheurs" de 18 à 25 ans pour les accompagner vers l’obtention du baccalauréat et la préparation d’études post-bac. Ce Microlycée, créé en… En savoir plus...

3 usages pédagogiques de l'application #MirageMake

Compréhension orale en langues : La réalité augmentée permet aux élèves d'accéder, en scannant votre document papier, à la version audio d'un texte, proposé à une vitesse de lecture naturelle et une vitesse lente pour les élèves à besoins particuliers. Voir le… En savoir plus...

La réalité virtuelle contre le harcèlement

Le samedi 23 novembre 2019, dans la cadre du salon Virtuality, j’ai assisté au Talk de Guillaume CLERE, fondateur du studio de production audiovisuelle immersive, REVERTO. Après un cursus universitaire en économie et un Master en journalisme, Guillaume a travaillé… En savoir plus...

Canopé et ECPAD : de nouvelles offres pédagogiques

Jean-Marie PANAZOL, directeur général du réseau Canopé et Christophe JACQUOT, contrôleur général des armées et directeur de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ont signé le 25 septembre 2019 un contrat de partenariat qui vise… En savoir plus...

Vélo, table, cahier et QR codes…au Collège Bedel (1)

Ce n’est pas un inventaire à la Jacques Prévert, c’est la réalité d’un collège, le collège Bedel à Saint-Gervais les Trois Clochers dans le département de la Vienne. En savoir plus...

Technologies immersives : en route vers l’innovation !

Les membres de Stereopsia (Forum mondial sur le contenu 3D et la réalité virtuelle) étaient à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) pour faire plonger ses enseignants dans un monde virtuel de découvertes illimitées ! En savoir plus...

Apprendre une langue étrangère par immersion

La réalité virtuelle permet aux enseignants de créer de toutes nouvelles tâches qui étaient inimaginables dans le passé. C'est ainsi que les apprenants peuvent faire des expériences et acquérir des compétences langagières et culturelles sans quitter la salle de classe. … En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Réalité virtuelle et apprentissage de procédures

Par Charlotte Hoareau, Docteur en Psychologie cognitive ergonomique, Université de Bretagne Occidentale. Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.