fil-educavox-color1

Pédagogie

 

Expérimenter plusieurs usages de l'IA en vue de l'élaboration des parcours d'orientation.

Depuis plusieurs années, je développe un programme sur l'orientation basé sur l'innovation technologique. Cette année, je vais expérimenter plusieurs usages de l'IA pour essayer de préparer encore mieux les élèves à l'élaboration de leur parcours d'orientation. En savoir plus...

Intelligence Artificielle et éducation : exemple de l'Histoire Géographie & Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques

Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est devenue un sujet d’actualité sur le terrain. Voici quelques éléments de réflexion soulignant l’intérêt de cette nouveauté. Les exemples concernent mes matières, l'Histoire et Géographie ou Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques. En savoir plus...

Les petites lumières ou la philosophie pour les tout petits.

« Les petites lumières »est le nom d’une association créée par Chiara Pastorini en 2014 qui propose un accompagnement des enfants dans la découverte de la philosophie de façon ludique et interactive. Chiara Pastorini* anime des ateliers philo-art dans le cadre des… En savoir plus...

L’École en réseau : apprendre ensemble, partout au Québec

L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus est une initiative du ministère de l’Éducation du Québec qui transforme la manière d’enseigner et d’apprendre dans les petites écoles du Québec. Conçue pour soutenir les établissements comptant moins de 150 élèves au primaire ou… En savoir plus...

L’esport, fabrique de compétences du XXIe siècle

Par Thierry Taboy et Eric Farro : Longtemps vu comme un loisir d’écran. Derrière les claviers et les manettes se cache un univers où la rigueur, la coopération et la stratégie se travaillent aussi sérieusement que sur un terrain de… En savoir plus...

ChatBac : Révolutionner l'enseignement du français avec l'IA

Prendre le thé avec Olympe de Gouges ou Colette, chatter avec Rimbaud ou Honoré de Balzac, tailler le bout de gras avec l'Abbé Prévost ou Jean de la Bruyère ? Il est fou, me direz-vous. Et pourtant ! L'intelligence artificielle… En savoir plus...

David COHEN : Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise

David Cohen est Conseiller pédagonumérique / Enseignant-formateur à Montréal. En 2021, il est à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On… En savoir plus...

Orchestration d’activités collaboratives en robotique

Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives en robotique, les enseignants ne se contentent pas de surveiller les élèves. Mais quelles tâches effectuent-ils réellement pour gérer l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (computer-supported collaborative learning ou CSCL) en classe ? Et quel type de charge… En savoir plus...

Le concept de ludopédagogie

Une nouvelle vidéo est disponible sur la plateforme de l’Agence des usages de Réseau Canopé. Il s’agit d’une vidéo de médiation scientifique sur le concept de ludopédagogie. En quelques minutes, la vidéo introduit le concept de ludopédagogie, une méthode d'apprentissage issue… En savoir plus...

Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAg), il devient utile de clarifier son rôle dans la production de contenus. Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’équipe pédagogique de l’accompagnement pédagogique en… En savoir plus...