fil-educavox-color1

Planifier son MOOC

Article publié par Matthieu Cisel sur son site EducPros le 10 juillet 2013.
 
Réunions d’avant-projet, étape 2. Tous les points abordés à la réunion de cadrage ont été réglés ; une petite équipe projet s’est constituée ou est sur le point de l’être. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens : pédagogie, planification, responsabilités … Nous entrons dans la phase du dossier de montage. Quelques lignes directrices …
En savoir plus...

La technopédagogie : pas juste une destination, mais un voyage

Article publié le 28 juin 2013 sur mon site "L’espace à Zecool".
 
Une autre année scolaire se termine, avec son lot de discussions, de planifications, d’essais et d’innovations. Encore et toujours, je reste fondamentalement impressionné par l’engagement des professionnels de l’éducation : ils AIMENT les enfants et les jeunes ! Ils veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Nos enfants sont entre bonnes mains.
En savoir plus...

Ekicake : un projet entrepreneurial et éthique

Article d’Anne Andrist initialement posté par Stéphanie Devanssay sur E-lab.
Merci pour le partage !
En savoir plus...

MOOC, c-MOOC, xMOOC ?

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs En savoir plus...

EUREKA, le MOOC participatif de Unisciel et l’Université Lille1

Article publié sur THOT CURSUS.
Unisciel et l’Université Lille 1 lance un MOOC participatif sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre.
En savoir plus...

Dossier TPE : Nelson Mandela

Madmagz est un site Internet qui permet de créer son magazine au format PDF, Web ou papier. Des milliers de lycéens de première on utilisé ce service pour leur production finale de TPE. 
En savoir plus...

Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?

Dossier publié sur l’Institut Français de l’Education - C’est le thème du dernier dossier d’actualité rédigé par Annie Feyfant. 
- Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation.
 En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.
 
Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie d’associer les promesses du numérique avec une Ecole qui doit évoluer avec la société ».
En savoir plus...

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques

Photo Credit : laffy4k via Compfight cc - Article publié le 2 juin 2013 sur "L’Odyssée d’LN : je tisse ma toile".
Quelques échanges avec l’auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français.
En savoir plus...

BYOD SMARTPHONES en classe

Photo Credit : liewcf via Compfight cc
 
Article publié sur le site de l’Académie de Toulouse. Retrouvez la suite de l’article et la documentation nécéssaire ici.
En savoir plus...