Edito
Le numérique, enjeu de territoires
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les divers « territoires » sont les acteurs des décisions et des mises en place des politiques publiques. « Territoire » est un terme polysémique et si on y observe les usages, on peut penser « espace peuplé d’humains », ou « étendue de terre ou juridiction ou…
En savoir plus...
Co-produire, co-éduquer, co-construire, les relais humains au numérique

Nous venons de vivre une année scolaire très riche en évènements organisés autour du numérique et qui témoignent d’une période aussi féconde que disruptive. L'An@é est de ceux qui participent à la construction des réflexions, donne la parole aux acteurs,…
En savoir plus...
Pourquoi s’intéresser aux territoires ruraux ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

L’An@é a ouvert un chantier de réflexion sur la ruralité et publie sur son média Educavox des articles montrant la richesse et la diversité des actions réalisées en territoires ruraux, avec interviews des personnes qui s’y installent, mise en valeur…
En savoir plus...
Vacances scolaires, certes, mais pas pour le numérique !
- Écrit par Desvergne Marcel

Autour des relations « numérique – éducation » mi-juillet, mi-août la période est calme. Cela est normal, les vacances scolaires sont une réalité, tant pour les enfants que pour les parents et grands parents. Traiter de questions, comme par exemple, l’interdiction des…
En savoir plus...
Les enjeux des évolutions techniques, sociétales et éducatives.
- Écrit par Laurissergues Michelle

Où commence et où s'arrête l'approche technique qui a pour objectif de développer l'économie? Où sont les innovations au service de l'humain ? Les domaines de la création, de la santé, de la sécurité, les mobilités sont modifiés aujourd'hui dans…
En savoir plus...
Quels équilibres au cœur de l’éducation numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Nous le constatons depuis ces récentes années, nous assistons à la reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’utilisation du numérique. Les élèves sont placés en position d’activité et de responsabilité autonome de leurs apprentissages, faisant éclore de nouvelles valeurs.…
En savoir plus...
Et en même temps, dans les territoires…
- Écrit par Laurissergues Michelle

En ce mois de mai se pose comme chaque année, la question de l’efficience des actions, des projets, des formations, des créations, des apprentissages. Dans le monde éducatif, de jeunes entreprises s’interrogent sur le bien fondé de leurs investissements. Dans les…
En savoir plus...
Culture numérique : où en sommes-nous ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Réalisons-nous tous qu’un autre monde est nécessaire ? Les défis environnementaux, technologiques et sociétaux imposent d'autres conceptions. Lentement mais sûrement d’autres manières de vivre, d’être, d’apprendre se développent. En éducation le temps s’avère indispensable pour changer de culture. Tout l’écosytème est…
En savoir plus...
Lire, écrire, compter, ces fondamentaux
- Écrit par Laurissergues Michelle

Qui peut penser que l’école ne sert ni à lire, ni à écrire ni à compter ? Personne. Pas de souci ! Dans les classes, c’est le quotidien… Même depuis longtemps… le Ministre Chevènement le rappelait encore dans les années 80 : "…
En savoir plus...
Confettis numériques ou pas... des pratiques sociétales peu nouvelles
- Écrit par Laurissergues Michelle

Savez-vous que l’'emploi qui fut fait du confetti en papier et du serpentin confina à une véritable épopée durant la période 1891-1914 des confettis et serpentins au Carnaval de Paris ? Rapportant la journée de la Mi-Carême à Paris, Le…
En savoir plus...
Les éditos
-
-
Sep 18 2025
-
-
-
Sep 10 2025
-
-
-
Aug 30 2025
-
-
-
Jul 22 2025
-
-
-
Jul 13 2025
-
-
-
May 30 2025
-
-
-
Apr 27 2025
-
-
-
Mar 18 2025
-
-
-
Feb 11 2025
-
-
-
Jan 03 2025
-
-
-
Jan 03 2025
-
-
-
Nov 22 2024
-
-
-
Oct 06 2024
-
-
-
Sep 01 2024
-
-
-
Jun 19 2024
-
-
-
Jun 09 2024
-
-
-
May 14 2024
-
-
-
May 10 2024
-
-
-
Apr 09 2024
-
-
-
Mar 05 2024
-