fil-educavox-color1

Edito

" Chacun cherche son chat "

Avant on disait : "BYOD". Maintenant, c’est "AVAN". On parle de " clusters ", on dit " Makers ",  on parle de " démarche pro-active " et de " la montée en compétences " dans un monde de " connectique ",… En savoir plus...

Nomadismes ?

Trop de contenus, pas assez de temps réflexif…c’est ce que nous vivons par nos temps partagés de nomadismes numériques. De forum en forum, de blog en blog, de réseau en réseau, le risque n’est-il pas dans l’apogée de communautés auto-centrées,… En savoir plus...

Echos numériques...

Les réalisations des classes sont à l'honneur. Des trophées, des prix viennent faire l'écho de l'énorme évolution de l'école. Cependant, le numérique fait aussi l'écho de ceux qui aujourd'hui construisent des empires et de ceux qui déconstruisent la société. Il… En savoir plus...

De quelques enjeux et de la manière…

Le numérique nous a plongés dans un réseau mondial et une vision plus vaste du monde par l’immédiateté de l'information apportée par tous les médias, sur les fléaux à l’échelle globale, ses conséquences dans les domaines vitaux et ses corollaires :… En savoir plus...

Citoyens éclairés d’une société connectée

Les usages sociétaux intègrent désormais toutes les dimensions du numérique. Sommes-nous assez vigilants, initiés, « éclairés » ? Tous les espaces, lieux de médiation culturelle et scientifique, fablabs, tiers-lieux, colloques, forum, formations virtuelles, rencontres professionnelles, événements,  tous sont là pour nous apporter leurs… En savoir plus...

Innover aujourd’hui !

Innover : introduire dans un domaine quelque chose de nouveau. Peut-on innover seul dans sa classe ? oui bien sûr mais la portée en sera moindre. Car l’innovation dont on parle n’est pas celle de ceux, qui, dans leurs classes,  essaient tous… En savoir plus...

Le numérique est mort ! Vive le numérique ...

Les dernières années se sont passées à décrier,  expliquer, encenser, rejeter, essayer, s’interroger, polémiquer…Pour ou contre le numérique en classe ? Informatique et numérique, le danger des écrans, la perte des savoirs, de la mémoire, le " zap " intellectuel,  le… En savoir plus...

Le numérique au centre des débats ?

Le monde dans sa globalité change de repères : monde du travail, équilibres politiques à l’échelle mondiale et locale, représentations des citoyens par délégation, culture des nouveaux médias : La société est  connectée et tout se désorganise ou se réorganise... En savoir plus...

Faire pousser l’école numérique !

Bien sûr il faut des  infrastructures,  des personnels formés, des ressources et des outils, des orientations et des programmes, mais c’est surtout une vision à l’aune du 21ème siècle qui est souhaitable, et certainement,  de l’audace. En savoir plus...

Mais enfin…Qui décide ?

Abondance informationnelle, brouillage ...C'est le grand surf numérique ? Apprenons à surfer...à devenir des "mutants" à maitriser nos objets...Car enfin...Mais.. qui décide ? En savoir plus...