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Collaboratif : Tamashare, un outil pour les réunions à distance

Testé, cet outil de réunion en ligne, Tamashare. Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ». Une salle Tamashare est équipée d’outils simples : visionneuse, bloc notes et post it, tableau blanc, appareil photo…

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Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques

Les analyses que nous menons dans ces colonnes nous donnent à observer ce qui se passe dans les autres équipes étudient les enjeux des espaces immersifs.
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L’informatique au lycée : "une histoire de poule et d’oeuf"

Ingénieur Biomédical de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne et Paris) complété d’une maîtrise de Mathématiques Fondamentales, Thierry VIEVILLE est Docteur en Neurosciences et directeur de Recherche en Neurosciences Computationelles dans l’équipe CORTEX de l’INRIA à Sophia Antipolis où il travaille et encadre des doctorants.
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Des outils d’enseignement

Article publié sur Le RécitRéseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies(Québec, CA) En savoir plus...

Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables.
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30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maison
Quelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ?

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Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
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Se repérer dans le temps avec les tablettes

Voici le premier d’une série d’articles sur les tablettes mais surtout sur les applications que je préfère et qui pourront donner des idées nouvelles.  En savoir plus...

Un rôle de formateur : analyser les circulaires

Photo Credit : BobMacInnes via Compfight cc
Article initialement publié le 29 juillet 2013 sur mon blog EducPros.
Si l’Education nationale ne produit plus de textes autoritaires, elle continue à produire en masse des textes « d’orientation ». Il s’agit de textes indiquant, ouvrant de nouveaux champs d’actions pour les acteurs.

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Légamédia

Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée

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Légamédia : Base juridique de référence sur les pratiques numériques

 Expression sur Internet, données personnelles, vie privée - NetPublic a déjà évoqué en mars 2013 la boîte à outils et réglementaire pour des publications Internet du site Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation par le Ministère de l’Education nationale) appelée Légamédia.
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Suivre les compétences des élèves avec Podio

Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves. En savoir plus...

La question, outil de l’enseignant ?

Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer…

Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle peut aussi montrer un signe d’intérêt. Faisons un petit tour d’horizon de la question pédagogique !

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Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Cet billet a été publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1, sur le blog L’odyssée d’Ln et sur le site Doc pour Docs ; il s’agit donc ici d’une reprise.
Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste de SavoirsCom1 :
 
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Accompagnement à distance des apprenants

La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)

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De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire

...à l’école primaire - Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces  ? 
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Le numérique change l’évaluation

Une copie, c’est une copie : une fois qu’elle est rendue, elle ne bouge plus. Un document numérique peut facilement évoluer, être amélioré. Peut-on dire qu’un devoir rendu par un élève, ou un étudiant, peut lui aussi évoluer ? Peut-on ajouter que la note elle-même peut évoluer, être améliorée ?
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Photo numérique : Cours complet en ligne

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 22 juin 2014 sur NetPublic.fr
La photo numérique, ça s’apprend ! Stéphane Noël (professeur à l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles) propose sur son site Internet un cours complet d’initiation à l’image numérique.
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Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste ?

l’évaluation d’un parcours d’apprentissage en utilisant la métaphore du voyage
Prenons un instant la métaphore du voyage pour expliciter l’apprentissage et l’évaluation :
 
« Pour déterminer comment atteindre un but, il faut savoir d’où l’on part, quel chemin suivre, quels moyens utiliser et quelle destination atteindre, le tout dans une visée réaliste, en tenant compte des limites, capacités et acquis des voyageurs. Il faudra aussi veiller à observer la progression sur un plan pour ne pas manquer l’objectif… ».


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La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours

Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement. J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé.
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Ressources Histoire/Histoire des Arts Bayard Education

Une séance d’Histoire sur le monde ouvrier en CM2 et tilisation d’un tableau numérique
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Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg
Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.
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Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant

L’expérimentation CLIS’TAB a été mise en place dans un cadre national à la rentrée 2013 pour des élèves présentant un handicap et notamment des troubles envahissants du développement. 
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TwittMOOC : Cours en ligne collaboratif et participatif pour apprendre à utiliser Twitter

Posté par Jean-Luc Raymond lundi 9 juin 2014 sur NetPublic.fr
Comment apprendre à utiliser Twitter ? Depuis plusieurs semaines, des enseignants, experts des réseaux sociaux, usagers de Twitter, mobinautes et internautes collaborent en ligne avec une dimension participative en élaborant et capitalisant des contenus pédagogiques pour apprendre à utiliser Twitter rassemblés sur un même espace Web contributif : le TwittMOOC.
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La programmation sans code en 7 commandes

un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code. Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.Lightbot est un jeu de logique : un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
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Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure où elle consiste à lui renvoyer des informations sous forme de rétroactions régulières et adaptées qui lui permettent d’évaluer, ...
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1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
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La Grande Guerre à travers les arts

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts

francetveducation

Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules s’attache à raconter l’histoire de la Grande Guerre à travers les représentations artistiques dont elle a été l’objet, de 1914 à aujourd’hui.
Découvrez le webdocumentaire
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Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre

Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
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Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic
Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.
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Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par des travaux sur la physiologie de la vision, sur la neurologie, sur la clinique des difficultés dysfonctionnelles, sur l’environnement sociologique.
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Les e-apprentissages : environnement et formation

Pour compléter et affiner la panoplie des billets de PedagoForm sur les e-apprentissages ou apprentissages numériques, un billet en guise d’accolades de quelques réflexions assez intéressantes captées sur la toile... à parcourir selon vos envies. Toutes sont trés riches.
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Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation.
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Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !

Article publié le 6 mai 2014 sur Infobourg
Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, ...
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Formation et plateforme de formation

pourquoi utiliser une plateforme pour "augmenter" l’efficacité pédagogique d’une formation
Echange réel avec un formateur, le 9 mai 2014
 
Gilles, je ne sais pas encore comment mettre en œuvre le dispositif de plateforme de e-learning, toute la formation que j’anime est construite de cette manière, mais en interne ... avec mes outils ... j’aurai besoin de quelques conseils !
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N°7 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :

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La 2nde guerre mondiale, du débarquement à l’armistice

Francetv Education regroupe des ressources sur la seconde guerre mondiale : 
Le débarquement en 10 questions, le programme des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. vidéos, articles d’actualité, retrouver les infos sur France Télévisions

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14-18, un monde en guerre

Un dossier réalisé par le CNRS, le journal
À l’armistice de 1918, se pose la question de comment commémorer une guerre aussi meurtrière. En France, des milliers de monuments aux morts seront construits, laissant dans chaque village la trace de la première Guerre mondiale.

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Apocalypse, la 1ère guerre mondiale

France télévisions regroupe tous les documents sur la première guerre mondiale
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.

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Autour de la grande guerre

Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce site particulièrement riche propose ressources et informations exploitables notamment en classe, permet de "découvrir, de vivre, de comprendre le centenaire". 
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Le "couple franco-allemand" et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)

Publié sur le site CVCE *, le dossier thématique "Le "couple franco-allemand" et l’Europe à travers la caricature (1945-2013)" retrace l’action commune du président français et du chancelier fédéral en tant que moteur de l’intégration européenne à travers les dessins de presse français et allemands. 
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Commémoration de la Grande Guerre : des lectures pour sensibiliser les jeunes

À l’approche du centenaire de la Grande Guerre, le Web pédagogique vous propose de sensibiliser vos élèves grâce à des ouvrages de littérature jeunesse !
Les éditions du Livre de Poche ont publié, le mois dernier, L’ennemi, recueil de courtes nouvellessur la Grande Guerre, écrit par Erich Maria Remarque
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Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration

Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème
La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. 
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Vers des balises à l’usage en L2 du jeu multi joueurs en ligne

Le 24 avril 2014, Rachel Malo et moi donnions une conférence sur un projet d’intégration professionnelle des immigrants adultes dans le cadre des activités de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), qui fera l’objet d’éventuels articles sur Éducavox.fr. 
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Plus de 50 exercices ludiques pour maîtriser le Français

Jeux, quiz et dictées dans la langue de Molière
Les dictées en ligne pour l’école (du niveau CE1 à CM2) et pour le collège (du niveau 6e à 3e). 
 
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Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire

La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la maison. 
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30’’ chrono : montage vidéo au collège

Tristan Véron nous présente un exemple de l’usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes.
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Rédiger un rapport d’étonnement

L’étudiant de l’enseignement supérieur ou des grandes écoles doit dans le cadre de ses études s’immerger dans une entreprise, nous parlons de stage. Il peut être selon les niveaux, un stage ouvrier, un stage intermédiaire ou un stage long de fin d’études de six mois ou plus.
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Back to the Commons

Article initialement publié par Ertzscheid Olivier, en Creative Commons sur Affordance.info, le18 avril 2014 
Retour sur le séminaire, Biens communs numériques, 
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Susciter l’envie d’apprendre

Initialement publié le 6 Avril 2014 par Francis Pisani sur son blog
Avec son aimable autorisation.
 
Les étudiants ne réagissent pas de la même façon quand, au lieu de leur enseigner une matière, on les aide à apprendre en leur laissant le plus de liberté possible dans le choix du domaine et la façon de l’aborder.
Je donne, cette année, trois cours, dont deux à Paris et un à Los Angeles (alors que je vis à Barcelone), et, malgré les distances, l’essentiel ne provient pas des séances online. Il s’agit d’aborder autrement l’acquisition de connaissances.
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Des scénarios pédagogiques

Des scénarios pédagogiques ludoéducatifs en L2 : de la baladodiffusion au rallye Internet

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo
Qu’ont en commun la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et le Vieux-Port de Montréal ? Mis à part qu’ils se situent dans le secteur historique de la ville, ces deux centres touristiques se sont mis à l’heure de la modernisation. Alors que l’église d’une richesse historique phénoménale offre à sa clientèle une vingtaine de podcasts informatifs en plus d’une visite virtuelle 360, le Vieux-Port a créé une douzaine de clips vidéo, recréant l’effervescence de la Voie maritime du Saint-Laurent à l’époque de la colonisation européenne. Les vidéos téléchargeables accompagnent le visiteur longeant le fleuve par un bel après-midi ensoleillé. D’autres podcasts disponibles sur le Web servent aussi d’audioguide pour mieux comprendre la réalité culturelle de Montréal.
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Annoter avec le numérique

Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire".
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La classe inversée, N°6

N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 6 : la classe discutée
 
Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014
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L’école et la vie

Un apprentissage à deux vitesses ? - La nécessaire remise en question continuelle de l’école -  Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. 

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L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide pour cette personne qui reprend des études après des années, et dont les origines l’ont plutôt conduite du creux des montagnes, entre les quatre murs de carton qui servaient de gite de misère à la famille. Et malgré cela, je ne vous parle pas d’une victime, mais vraisemblablement d’un vainqueur.
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Les avantages du bilinguisme

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout sur la planète en une journée, où l’information se partage dans toutes les langues quasi-instantanément  En savoir plus...

La censure sur Internet

Les travaux présentés ici sont issus du cours de Culture numérique de l’Université de Caen, année 2013-2014. Il s’agit de notes de synthèses préparés par les étudiant(e)s sur des sujets liés à l’enseignement.
 
 
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Créer une histoire numérique buissonnière

Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, 
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Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. En savoir plus...

Collaboration, coopération, analyse des principes

Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la force et la capacité à produire des ressources.
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Comment gérer les différents profils d’un groupe

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires.
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JAD, les jeux Jouer à Débattre

Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation à la médiation scientifique. 
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"Energie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain"

Des supports pour déclencher des débats et des interactions entre les jeunes !

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Participation orale des élèves : donner les jetons !

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
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Nos projets (deuxième partie) : Le radioroman, une manière signifiante de participer à une création collective.

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Une aventure qui a du chien (1) est un produit-maison, une histoire sans fin présentée sous la forme de clips de trois à quatre minutes visant des objectifs à la fois distincts et complémentaires pour les étudiants en français langue seconde (FL2) et pour les auteurs de l’émission. Alors que pour les uns il s’agit d’accroitre le temps consacré à l’apprentissage et de se construire une batterie d’outils dans une démarche axée sur l’autoformation ; pour Rachel et moi, la série permet de nourrir notre créativité, de nous faire cadeau, et de vivre des modalités de travail d’inspiration socioconstructiviste.
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Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Article initialement publié par André Guyomar sur Innovation Pédagogique
L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
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Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !

Ah, les bons vieux tours de table... Une personne se présente, expose son point de vue ou ses attentes. Quand elle a terminé, la personne suivante enchaîne, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé. C’est simple, carré, pratique… sauf que le plus souvent, cela ne sert pratiquement à rien. Pourquoi ?...
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Quand et comment utiliser Wikipedia ?

Les bibliothèques du réseau de l’université du Québec mettent à la disposition des internautes une capsule vidéo de 2 min sur les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation de Wikipedia, "la plus grande encyclopédie en ligne et l’un des sites web les plus consultés au monde".
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Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe."  Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?
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Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo

On sait l’importance du jeu chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’un et l’autre, le jeu donne des occasions d’intégration de la personnalité. Cela est vrai pour les jeux qui comportent une composante de compétition, mais également pour les jeux libres. Dans ces jeux, les personnes se laissent aller à des fantaisies personnelles ce qui permet d’explorer des questions laissées en souffrance par ailleurs.
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Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie.
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Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres. Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. En savoir plus...

S’approprier un cours sur les réseaux

Article initialement publié le 12 février par Ertzscheid Olivier sous licence Creative Commons surAffordance.info
 
C’est toujours une expérience troublante que d’aller assiter à un cours au milieu des étudiants. En l’occurence, vendredi dernier, les étudiants de la licence pro Community Manager avaient la chance d’entendre Lionel Maurel toute la journée pour une intervention sur "droit d’auteur, viralité et culture du remix". Le genre d’intervenant que tu fais venir avec l’impression d’offrir un cadeau aux étudiants et le genre de cours qui se prête particulièrement bien à une résonnance "sociale" (la suite des arguments de ce billet ne vaut pas nécessairement pour les mauvais cours de mauvais intervenants ... quoi que ...). Bref, cours de Lionel Maurel, 15 étudiants, 1 prof sur scène (lionel), 1 prof dans la salle (moi), et ... une grosse dizaine d’ordinateurs ouverts et connectés.
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Découvrir la plate forme de It’sLearning pour évaluer

Des théoriciens de l’éducation, comme John Hattie ou Gordon Stobartnous expliquent qu’une bonne évaluation peut permettre d¹obtenir de meilleures notes et améliorer la qualité de l¹apprentissage. En savoir plus...

Des outils "classiques" aux outils numériques...

De manière anecdotique, remplacer un chronomètre par une tablette...Une réflexion personnelle initiée par les réticences qui sont opposées à l’utilisation du numérique en EPS, argumentées autour du fait que certaines applications sont plus des objets reproduits et modernisés que de véritables avancées...
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Le jeu « Cinq questions pour des champions » [ressource pédagogique]

La plus grande difficulté dans ce monde, ce n’est pas notre capacité à produire, mais notre réticence à partager. [ Roy Lemon Smith] - Cet article a précédemment été publié en 2009, sous une forme légèrement différente, chez Joueb, puis chez WordPress. Bonjour ! Voici un fantastique jeu pédagogique auquel je me suis souvent livré auprès d’un public d’adultes en situation de formation. Il a été inventé par l’américain d’origine indienne Sivasailam Thiagarajan (dont il a été plusieurs fois question sous ces lignes), le génial découvreur du concept des « jeux cadres ». Les français appellent le plus souvent ce jeu « Question à foison ». En voici le principe.

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DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :

Quand les TIC sont au service de l’éducation...
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti : 
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable. 
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Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows

Une vidéo d’Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11 : imitation bande dessinée 2"
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La dialectique de l’observation et de l’essai erreur : quand nos enfants nous surprennent

Article initialement publié publié sur Veille et Analyse TICE
A voir les enfants devant le numérique, nombre d’adultes sont émerveillés voire effrayés. Ainsi on peut lire ici que « Des millions de parents craignent que leurs enfants deviennent dépendants des gadgets numériques et que leur progéniture ne détériore 
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Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet

Article initialement publié sur Eduscol
 
Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire général en Belgique francophone ». 
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Parents et enseignants...une relation à inventer

Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école. Extraits : « Si vous n’y arrivez pas avec mon fils, vous n’avez qu’à vous faire aider », « entre l’enseignant et ma fille de 8 ans, je ne sais pas qui croire », « si vous n’êtes pas capable de surveiller la récréation, je peux le faire à votre place » d’un coté, « je ne suis pas sa mère, je vais quand même pas lui apprendre à faire ses lacets à 9 ans », « Si vous n’apprenez pas vos leçons tant pis pour vous, je n’irai pas chez vous le soir pour vous le rappeler », « Arrêtez de regarder le film de 20h30 et couchez vous plus tôt »…et l’on pourrait continuer la liste très facilement sans avoir besoin d’inventer.

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Elèves et numérique : comment canaliser les comportements « zappeurs » ?

Article initialement publié sur Ludovia Magazine
 
En mode vidéo-projeté en classe, c’est bien connu : les TICE stimulent l’attention et motivent les élèves. Les recherches montrent toutefois que c’est en faisant manipuler les élèves eux-mêmes qu’ils acquièrent l’expérience la plus enrichie grâce aux TICE, en complément des manuels et du papier-crayon.
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Pour les collégiens : une appli gratuite « so fun » pour progresser en anglais

Destiné à tous les collégiens, qu’ils soient débutants ou presque bilingues, l’appli « L’anglais au collège » permet de revoir toutes les bases de la langue de Shakespeare. 
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Comment devient-on créatif ?

Comment devient-on créatif ? Si on ne peut être créatif que dans les domaines où on est (très) compétent, 
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"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble).
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le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise

le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide & Picardie en ligne
 
 
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Le Petit Chaperon rouge reprend sa route

La première édition
L’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la Grande-Bretagne.  En savoir plus...

Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ? En savoir plus...

L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT

Article initialement publié sur l’Agence nationale des Usages TICE
 Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur.
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Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif

Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale
Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale. Mais bien au-delà d’un changement profond de la relation pédagogique, le numérique est devenu un fait sociétal dont les problématiques questionnent l’éducation mais aussi l’industrie, l’emploi, la formation…
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Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation

Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise - Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation est plutôt passive. On imagine bien un stagiaire attendre le savoir de la part de son formateur, tel le moineau attendant sa becqueté.
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La carte heuristique et son utilisation en classe

Qu’est-ce qu’une carte heuristique ?
Comme le suggère le célèbre cri d’Archimède « Eurêka ! » (j’ai trouvé !), l’heuristique (du grec ancienheurístikein) signifie littéralement "trouver", "faire une découverte".
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Evolution des publics de la formation professionnelle

Je terminais mon article précédent, Les évolutions probables de la Formation professionnelle par l’interrogation suivante : « comment les « bénéficiaires » vont jouer avec ces nouvelles règles, mais aussi avec ces nouvelles opportunités ? ». Je vais donc essayer d’explorer quelques pistes de réponses.
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Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle

Cet Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise offre une réflexion permettant de mieux connaitre le monde des entreprises et les modalités de formation qu’elles mettent en oeuvre. Cela permet d’établir des points de divergence ou de convergence avec les formations des enseignants.
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Apprendre à lire et écrire avec les Tice

Témoignage réalisé aux Boussoles du numérique Cenon décembre 2013 :

En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. En savoir plus...