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1- Présentation du Mooc Resop par Jean- Marie Gilliot

"Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" En savoir plus...

Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes.

Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Pour le décider, commencez par jouer ! 
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TNI : Et si on parlait pédagogie ?

Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage.
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3(2)- Internet et Droit : vie privée

MOOC ReSOP : Intervention de Didier Gobert  En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide
 
J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina.
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Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation

Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divad
Ecrit par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
Dans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de recherche, et des formes d’annotation. Il m’a semblé que ces deux points étaient interdépendants, de sorte que je ne suppose pas pouvoir les traiter séparément.

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Usages d’un ENT au lycée Pardaillan à AUCH(32)

Dans l’article publié sur Ludovia magazine on peut trouver une vidéo des usages d’un environnement numérique de Travail. Didier Blanqui était présent aux Troisièmes Rencontres de l’An@é en décembre dernier.
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Didactic - learning management system (LMS)

Didactic - learning management system (LMS)
Didacti est un réseau social éducatif gratuit. Il fournit à ses utilisateurs une interface qui facilite la création et le partage de matériel pédagogique tout en offrant la plupart des fonctionnalités d’un LMS. Didacti a pour mission de centraliser, classer et distribuer tout le matériel éducatif sur Internet.
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Cours et MOOC de gestion de projet

Formations en vidéo, ppt, pdf et modèles de documents

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Mener des apprentissages collaboratifs avec un TNI

Crédit photo : JRBrousse - Stéphane Coutellier-Morhange à Cenon
En s’appuyant sur des ressources issues du pack TNI Culture humaniste de Bayard Education, Stéphane Coutellier-Morhange, maître formateur, conduit ses élèves de CE2 à découvrir et expérimenter les principes démocratiques.
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Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique

outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication.
Le meilleur outil : L’application Web de la ligne du temps
Le site Web de l’application :http://www.lignedutemps.qc.ca/
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L’approche par compétence

Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada).
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Éclectisme et formule hybride en L2 d’une clientèle immigrante :

du conditionnement à la mobilisation de compétences complexes ... Coauteurs : Luc Renaud et Rachel Malo Dans plusieurs articles sur l’acquisition d’une langue seconde (L2), nous avons mis l’accent sur la pédagogie de projet (1) et la réalisation d’œuvres collectives comme le radioroman (2 et 3), le webzine (4) ou encore l’usage de moyens visant l’établissement de ponts entre l’étudiant en langue et le locuteur natif (5). Pour la clientèle adulte immigrante, nous inscrivions même cette démarche dans une perspective de réseautage à des fins socioculturelles et professionnelles.
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I love LIRE

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d’école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.
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Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet

Robert Viseur, enseignant chercheur et ingénieur informatique en Belgique est l’auteur d’undossier pratique dédié à la retouche et à la manipulation d’images photographiques avec des solutions Open Source  : Traiter ses photos avec des logiciels libres (66 pages) réalisé dans le cadre de la conférence des Jeudis du Libre à Charleroi le 21 mars 2013. Ce document est diffusé sous licence Creative Commons.
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10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. 
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Babelio pour connecter nos bibliothèques

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio.
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Utiliser l’ENT pour faciliter la liaison CM2 - 6ème

Liaison CM2 - 6ème - a liaison CM2 - 6e s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges. Elle est un des moyens de mettre en œuvre l’école du socle commun.
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Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle

La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept est difficile, plus vous aurez besoin de ressources pour le représenter et le faire manipuler pour en faciliter l’apprentissage.

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Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation En savoir plus...

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques.
Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques.
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Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :

discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social

Une classe pourrait se définir comme la juxtaposition de deux univers, soit celui de l’enseignant investi du mandat de suivre de manière variée la prescription d’un programme scolaire officiel et celui des étudiants composé de singularités, de solidarités, de rythmes et d’intérêts propres à chacun et à la réalité du groupe (1).
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2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous ?

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. - 
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Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle

Après l’article, "Aborder la notion de document par le mind mapping (1) " : cadre épistémologique", voici le deuxième article de Gildas Dimier, dans la série consacrée à la lecture numérique sur son site Cactus Acide
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Surfer, ça s’apprend !

De nouvelles rubriques sont mises à la disposition des jeunes, des parents et des enseignants un espace proposé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) dans le cadre du respect de la vie privée et des droits de chacun dans le "monde numérique" 
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Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce guide est le fruit du travail collectif des collaborateurs du Labo VTÉ (Vitrine Technologie Education Québec CA) “Utiliser les médias sociaux sans crainte” tenu au printemps 2012
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Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ

De la spirale active au plan d’action... évolutif et une approche de gestion avec Openproj - Le présent article traite d’une démarche évolutive de développement de systèmes éducatifs et démontre aussi bien aux décideurs qu’aux chargés de projets et concepteurs pédagogiques la valeur de la Recherche action intégrale et systémique (RAIS) dans une perspective de formation continue (1). 
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Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés

Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan
 
Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information
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De l’identité à la présence numérique

Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide 
Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? 
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Podcast de radios scolaires

Des établissements scolaires de l’Académie de Rouen mutualisent et diffusent sur ce site leurs émissions de radio sur le web et par podcasting. En savoir plus...

Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ecrit et publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à un travail à venir. Ce sentiment est d’ailleurs amplifié quand,
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Les rapports humains au cœur des projets TICÉ

Vers la mise en place d’une organisation apprenante - Le développement d’un dispositif éducatif TICÉ amène les concepteurs de projets à focaliser leur attention sur le dispositif de formation en gestation et l’atteinte d’objectifs pédagogiques par la clientèle visée. Ce faisant, nous perdons de vue la réalité suivante : en elle-même, la démarche de coconception place les créateurs dans une démarche d’apprentissage expérientielle en tous points semblable à celle qui sera éventuellement exigée de la clientèle du dispositif éducatif.
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Un nouveau regard sur les Gaulois avec le TNI

Crédit photo : JRBrousse, Stéphane coutellier-Morhange à Cenon, 12/12/2012
 
Comment faire découvrir les Gaulois autrement ? Dans cette vidéo, tournée dans le CE2 du maître formateur Stéphane Coutellier-Morhange, l’alliance d’un TNI et de ressources issues du pack numérique Culture humaniste de Bayard Education permet une approche originale et attractive d’une séquence d’histoire.
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Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de formation.
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Quelle est votre intention ?

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 7 janvier 2013 sur son blog : didactique professionnelle :
Accès à l’article sur son blog
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Un bon prof d’école, c’est comment

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre... 
Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus exactement du documentaire tourné par Philibert dans cette petite école auvergnate — et celles du maître de cette classe unique. 
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Un bon prof d’école, c’est comment ?

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...  - Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus exactement du documentaire tourné par Philibert dans cette petite école auvergnate — et celles du maître de cette classe unique.
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Le numérique pour enseigner et apprendre

Support de la conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale "Didactique des disciplines"

"Entre nécessités et opportunités pour l’Université de demain", présentation de Marcel Lebrun, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM, Université Catholique de Louvain UCL

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Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.
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Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/
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Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants

Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionnel où la plupart des enseignants ont été formés dans des lieux structurés par le principe de l’unité de temps et de lieu (une salle de classe, un enseignant, un horaire prescrit, un groupe d’apprenants).
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iPad et iPhone en contexte pédagogique :

3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC)
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 décembre 2012 sur NetPublic.fr
 
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Qu’est-ce que la compétitivité et comment l’améliorer ?

Diffusé par LeMonde.fr tous les 4èmes jeudis du mois, partenaire de Dessine-moi l’éco ces vidéos sont un moyen de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne.
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Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 3 décembre 2012 sur NetPublic.net - En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribusconstitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress.

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Corrections de copies : la reconnaissance vocale

Publié sur mon blog  sur wordpress.com
Mon souci d’optimiser les corrections des travaux d’élèves est constant, pour les rendre à la fois plus rapides pour l’enseignant et plus complètes et utiles pour les élèves.
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NOVEMBRE 2012 avec les élèves reporters internet C.E.2

Déjà les premières conférences de rédaction internet. Déjà 7 conférences de rédaction depuis le 1er octobre ; ce qui porte le total à 159 depuis la création du site internet en 2007. C’est là où toutes les décisions concernant le site de l’école sont prises pendant 30 minutes chaque mardi après-midi avec toute la classe CE2 en charge du site de l’école, l’enseignant et la directrice.
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Le numérique change la pédagogie ... à condition de changer la pédagogie !

Article publié sur mon blog le 26 novembre 2012 - 
Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé "Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0."
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Mediachimie.org : la première médiathèque dédiée à la chimie

Crédit photo : François Détrée
 
Depuis le 21 novembre 2012, le SCÉRÉN CNDP et ses partenaires vous proposent d’explorer leur nouveau site Mediachimie.org, base documentaire sur la chimie, ses applications au quotidien, ses métiers, son enseignement et ses filières de formation.
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3’ pour comprendre l’actualité économique

Dessine-moi l’éco, des vidéos ludo-pédagogiques pour comprendre l’économie - Conçu et réalisé par : Sydo, Agence de conseil en pédagogie spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage.www.sydo.fr, diffusé par leur partenaire LeMonde.fr tous les 4èmes jeudis du mois, Dessine-moi l’éco est un moyen offert à tous de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne.
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Translittératie et compétences médiatiques(2)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/
La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines
Partie 2 de l’article : Translittératie et compétences médiatiques (1)

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Translittératie et compétences médiatiques (1)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/
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Le Mobile Learning un apprentissage nomade

Je trouve que le Mobile Learning est une modalité pédagogique très intéressante pour la formation professionnelle et le monde l’éducation. En effet d’un coté vous avez une formation à distance diffusée via des supports de type tablettes et smartphones et de l’autre des apprenants qui suivent leur formation de n’importe quel lieu via un appareil mobile.
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Un TPE pour revenir sur la catastrophe de Fukushima

Le monde a été très secoué par les événements qui, le 11 mars 2011 au Japon, vont entraîner le plus important accident nucléaire depuis Tchernobyl.
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Littératie numérique, définition

Proposé par l’Université de Sherbrooke au Canada

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 2000), la littératieest l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. Cette définition se rapproche de l’alphabétisation, qui est d’ailleurs la traduction première de literacy.

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Les élections présidentielles américaines

À l’occasion des élections américaines, curiosphere.tv vous propose de comprendre le système électoral américain et l’histoire des États-Unis à travers ses présidents.
Consultez le dossier
Téléchargez l’application

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Kennedy vs Nixon : l’élection américaine de 1960

Alors que l’élection américaine bat son plein aux Etats-Unis, des élèves de première ont décidé de réaliser leur TPE sur une élection présidentielle plus ancienne : celle qui opposa en 1960 John Fitzgerald Kennedy à Richard Nixon.
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Cours de philo à l’Ecole européenne Bruxelles 1

Questionnaires de « personnalités » philosophiques - Publié sur le blog Site compagnon de François Jourde
 
Sur le modèle des questionnaires de personnalité ou de caractère publiés dans la presse grand public, je propose parfois à mes étudiants de concevoir des questionnaires de position philosophique.
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L’ENT, un espace au service de la pédagogie en SES

Rechercher, traiter et produire de l’information sont des activités et des compétences fondamentales des SES. Disposer d’un système d’information et de communication est un atout pour la mise en œuvre des activités pédagogiques. Retour sur l’intérêt d’un ENT dans cette discipline.
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70:20:10 : attention !

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, nous offre une occasion de débat sur "les nouveaux territoires d’apprentissage"
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Guide pédagogique des médias sociaux

Un dossier élaboré par la Vitrine Technologique Education. Québec - 
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
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Les ressources éducatives libres des universités françaises

François Bocquet, Ingénieur de Recherche à l’Université de Lyon explique la richesse de production des ressources éducatives libres dans les universités françaises.
 
Avec 23 000 ressources accessibles librement en ligne, les universités françaises proposent des ressources dans tous les domaines comme par exemple la médecine, avec, notamment, des animations en 3 dimensions.
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"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"

5e Rencontres Savoirs CDI à Rennes (2011) - Les 5e Rencontres de Savoirs CDI se sont tenues à Rennes en octobre 2011. Cet événement a été l’occasion d’une réflexion collective autour d’une problématique intéressante et toujours d’actualité : « Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations  ».
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EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?

Compte-rendu du colloque EcriTech’3 - Les 5 et 6 avril 2012 s’est tenu à Nice un colloque organisé par la DGESCO, l’IGEN, le rectorat et le CRDP de l’académie sur le thème : « La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? ». C’était la troisième édition d’écriTech’3 avec, pour cette dernière, une dimension nationale.
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Des savoirs ou des compétences pour l’école ?

Les TICE dans notre monde - Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face à la diversité des sources d’information. Internet, en particulier, est au centre de cette réflexion et son introduction progressive dans les établissements scolaires change les voies d’appropriation des savoirs.
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Comment enseigner les réseaux sociaux

Crédit média : CEFRIO - Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 8 octobre 2012 sur NetPublic.fr - Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).

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La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.

Même si Anatole France a déjà écrit : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure  », un constat demeure réel en éducation ; l’entrée des technologies dans le monde scolaire suscite certaines inquiétudes face à ses usages (Tardif et Mukamurera, 1999 ; Salomon, 2000)
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Vie et œuvre de Salvador Dalí

Un nouveau dossier sur curiosphere.tv, à l’occasion de l’exposition débutant le 21 novembre au Centre Pompidou - Artiste surréaliste et transgressif de nationalité espagnole, Salvador Dalí (1904-1989) est une figure marquante de l’art du XXe siècle. Son œuvre féconde – plus de 1600 tableaux – se nourrit de ses propres fantasmes, de références aux grands peintres classiques et des découvertes de son époque.Personnage excentrique et provoquant, à l’épicentre du monde médiatique, il s’est confronté aux grands esprits de son temps en introduisant le Surréalisme dans la mode et le design.
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La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression.
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Les films d’animation en classe FLE

Article publié le 1er octobre sur le site FLE, entrainement en ligne - Les activités de création en ligne, surtout s’il s’agit de petits films d’animations, sont très motivantes pour la plupart des apprenants. D’abord, c’est divertissant. En outre, ils y trouvent l’endroit idéal pour exprimer leur créativité, pour entrer en compétition avec les autres et pour avoir la chance de donner des détails supplémentaires à l’égard du choix des personnages, des décors etc. Ils deviennent les réalisateurs des "films" et ils en sont fiers. Certains arrivent à de véritables séries. Inutile de dire, tous brûlent de montrer en classe leurs productions.
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Conception et quantification des interventions tutorales #5

Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification des interventions tutorales ; En savoir plus...

S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie

Publié le 25 septembre sur le site de l’Observatoire des Zones Prioritaires - ACCÈS AU SITE 
S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie, Une expérimentation au collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (61)
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TIC et pédagogie verticale

Dans le contexte mondial actuel, certaines analyses au sujet de l’utilisation, l’intégration, ainsi que celles traitant des enjeux éducatifs des technologies (les TIC) se réduisent trop souvent à une accumulation de conclusions banales et convenues. Des conclusions, qui sont souvent le fruit des usages communs généralement en vigueur dans notre société. 
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Les intelligences multiples de Howard Gardner

La pluralité de l’intelligence en carte heurisitique - La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst «  l’intelligence est une réalité multiple dont les diverses facettes font la personnalité de chacun ».
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Les compétences humaines I

La finalité de l’éducation c’est de développer les compétences humaines. Ces compétences expriment des potentiels personnels déployés dans une ou plusieurs communautés d’exercice selon leur culture propre. Les compétences personnelles, expressions d’une vocation concourent aux compétences collectives et à la vocation culturelle des communautés orientées selon le Sens du bien commun qui leur est propre. On peut le voir autrement par défaut de discernement et aussi par déviances humainement dommageables.
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Quelles compétences numériques de base ? Dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 septembre 2012 - Crédit média : Arsenic Paca sur NetPublic.fr
ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de basepublié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle.

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Vers un répertoire de pratiques gagnantes en L2 : des kiosques touristiques grâce aux TIC

Quand les efforts individuels se joignent aux échanges virtuels (Facebook) et l’animation en classe dans une perspective interculturelle - Dans la foulée de mes interrogations sur la mise en place de projets TIC dans une salle de classe en langue seconde (Voir : L’intégration pédagogique des TIC en L2 et le défi de la persuasion), j’aimerais m’inspirer de la recherche-action pour en arriver à décrire des pratiques gagnantes, aussi bien en matière de projets individuels que collectifs.
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Les quatre écoles, les nouvelles "écoles supérieures" (partie II)

Article les écoles premières (Partie 1)
Après l'âge primaire vient l'âge secondaire dans l'évolution et la maturation humaine. Développement personnel, développement culturel, développement de civilisation passent par une maîtrise des représentations mentales. La raison y joue un grand rôle pour articuler et structurer les représentations du monde, des choses, des affaires humaines en général.
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Les quatre écoles, les écoles premières

Les quatre temps de l’éducation - L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre âges de l’évolution humaine. L’éducation tout au long de la vie réclame une révolution des contenus des méthodes et des structures.
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« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »

Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris 13), Laurent Petit (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, directeur-adjoint du SGTICE, Université Pierre et Marie Curie et Labsic, Université Paris 13)
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La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)

« Les facteurs psychologiques de la réussite et de l’échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir »
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Carte mentale de notre cerveau

De quoi se compose notre cerveau ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on maîtriser son agencement complexe pour optimiser nos facultés d’apprentissage ?
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Des apprentis-archéologues à Odanak : bilan des apprentissages de jeunes au service de la recherche

Dans Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis sur Éducavox, j’ai présenté l’ébauche d’une étude de cas sur un projet de recherche et une aventure éducative de grande importance pour des jeunes Abénakis. Il a aussi été établi que l’équipe de fouilles suivrait l’expérience à l’aide d’un journal de bord électronique afin d’en faire la promotion auprès du public.
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La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche

Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003) mais également des différences importantes. 
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Architecture de l’information, architecture des connaissances

Dossier d’actualité Veille et Analyses d’avril 2012 par l’Institut Français d’Education - Publié par Annie Feyfant - 

Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après l’illustration de couverture), l’architecture de l’information a, selon les mêmes auteurs, eu du mal à être reconnue comme un “art et une science”.

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Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage

Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. 
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Refondation de l’école : d’autres façons de faire, ou d’autres façons de penser ?

Les Cahiers Pédagogiques vont sortir au début de l’année prochaine un numéro consacré à la coopération à l’école. Les réflexions et discussions qui accompagnent sa préparation font apparaître un certain flou dans l’interprétation de ce mot et de ceux qui y sont associés, comme « travail de groupes », 
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Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue

La photo numérique et le blogue au service d’un apprentissage a posteriori ? En vertu du principe même de l’apprentissage expérientiel (1), il est clair que la période des vacances est, comme les autres, remplie de situations propices à la réalisation de découvertes et l’acquisition de nouvelles compétences. Pour plusieurs, il s’agira surtout d’un complément aux habiletés professionnelles ; le travail dit intellectuel laissant parfois sa place à des tâches manuelles et vice versa. Des activités comme le jardinage, les travaux d’aménagement, les voyages, les rencontres sociales, etc., répondent à des principes éducatifs comme le Learning By Doing, la découverte et l’observation, l’approche par compétence ou carrément le socioconstructivisme, etc.
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Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage

La tenue d’un blogue revêt des significations variées aux yeux du public. Pourtant, la vraie source de motivation de nombreux blogueurs, à ma connaissance, découle du besoin de construire une communauté de penseurs sur divers enjeux humains à l’aide des outils de communication du monde moderne, au service de la liberté d’expression, de la démocratisation des savoirs et de l’apprentissage expérientiel.
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Jeux et coloriages en ligne pour les enfants de 3 à 10 ans

Le site de Toupty est un site d’activités éducatives, de divertissements et de jeux en ligne pour enfants d’âge d’école maternelle et primaire ( enfants de 3 à 10 ans)
 Il comporte des coloriages en ligne classés par thèmes Winnie, avions, bateaux, des coloriages à imprimer, des jeux de mémoire memory en ligne avec cinq niveaux de difficultés, des jeux de réflexion et d’observation, jeu des erreurs, jeux de cache cache, tours de Hanoï pour développer les capacités intellectuelles des enfants, des puzzles en ligne classés par niveau de difficultés (4, 6, 9 et 12 pièces) pour les plus petits, et des puzzles à 16 pièces pour ...
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Les pratiques collaboratives dans l’enseignement

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?
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Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2

Analyse de contenu et scénario pédagogique - Jeu électronique, télé, cinéma, etc. ; chacun exerce un attrait sur des millers ou des millions d’amateurs beaucoup grâce à des héros ou des super héros qui permettent de rêver ou de se projeter dans une vie idéalisée.
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Dossier comparatif de 12 solutions de curation

Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr

Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

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Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1

Cet épisode fait partie du podcast IUFM-UJF Grenoble  - Conférence donnée le 11 janvier 2012 par Jean-Michel Mermet à l’IUFM de Grenoble, dans le cadre du CU MéTICE préparatoire au C2i2e, veille technologique, pédagogie, web 2.0
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Les émissions littéraires de France inter

L’émission du samedi 16 juin 2012 par Guillaume Gallienne sur France Inter : "Je est un autre. J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène. La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. dès qu’il la sait, il doit la cultiver. Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens..."
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La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes

Article publié le 26 juin 2012 sur Implications philosophiques.org
Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail
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L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage

La déscolarisation de l’apprentissage est une déclaration de foi en la capacité humaine de transformer toute ressource disponible en objet d’apprentissage ; en plus d’en arriver à de grandes habiletés de réflexion métacognitive dans une démarche totalement en autoformation.
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Construire une carte heuristique

De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante pour l’enseignement
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Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation

Vers une spirale éducative et l’amélioration continue dans les arts de la scène - Des cinéastes m’ont affirmé que l’usage des TIC avait grandement démocratisé certaines tâches de réalisation cinématographique. C’est ainsi que Shawn Baichoo, par exemple, a pu réaliser Mountain Kombat (1), un court-métrage faisant la promotion de ses cours d’arts de combat pour acteurs.
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Pinside, un tableau de notes collaboratif

Présenté sur le site outilscollaboratifs.com - Pinside est un tableau qui permet d’afficher des notes ou post it en mode collaboratif qui brille par sa simplicité.

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Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage

Dans le présent article, je me questionne sur le rôle du jeu sérieux dans la déscolarisation, ou encore sur l’arrimage des ressources éducatives aux pratiques naturelles d’apprentissage, particulièrement en langue seconde. 
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Bilan d’activité 2012 sur la pédagogie immersive

En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011 - Comme chaque année je publie mon bilan d’activité. En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011

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Littérature de jeunesse en numérique

Publié par Fabienne Félix, enseignante documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine. LE BLOG DES CRD
En décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM d’Aquitaine faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux supports de lecture à nos usagers, étudiants, formateurs et chercheurs.

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Écriture collaborative avec des élèves de 4ème

Article publié par Chantal Bernard, le 25 juin 2012 sur le site de l’Académie de Poitiers - Séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.

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Construire une formation pour le Elearning

L’ascension du Elearning dans les secteurs de l’entreprise de l’université et de la formation continue permet de faire évoluer des modalités d’apprentissage et les pratiques pédagogiques des acteurs de la formation et de l’enseignement. En effet on constate un véritable engouement pour ce type d’apprentissage qui peut s’expliquer par l’évolution et l’accessibilité des technologies et sa souplesse d’utilisation pour une nouvelle génération d’apprenants.
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18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse

Depuis trois ans est proposé dans le cadre des projets culturels de Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine un cycle de conférences sur la littérature de jeunesse.
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Une gamme variée de logiciels pour un autoapprentissage en L2

Des critères de sélection, des exemples de produits et autoformation en langue seconde (L2) - CyberprofDestinosLoft hantéPolar FLE, etc. ; l’apprenant engagé dans une démarche d’apprentissage autodidacte d’une langue seconde (L2) fait face à l’embarras du choix en matière de logiciels et de ressources éducatives en ligne. De son côté, l’enseignant est plutôt invité à sélectionner ces divers logiciels dans une démarche déjà structurée en fonction de l’une des étapes de sa planification pédagogique : la mise en situation, l’exploration, l’appropriation, la synthèse et le transfert, et des instants consacrés à l’animation de réflexion métacognitive.
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L’Histoire par l’image

Juin 2012- nouvelles études - L'Histoire par l'image explore l'Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives.
Tourisme à la fin du XIXe siècle
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